les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - 1 000 Bornes

1 000 Bornes

Le 1 000 bornes est un jeu de cartes populaire qui permet aussi d’en apprendre un peu plus sur le Code de la route. Pour la joie des petits et des grands. Il propose de parcourir 1 000 kilomètres en respectant les règles de conduite en vigueur.

1 000 Bornes

Pour jouer au 1 000 bornes :

Le jeu qui comporte 106 cartes

2 à 6 joueurs.

Les cartes du jeu des 1 000 bornes :

Les cartes sont stratégiques et se définissent comme suit :

Les cartes attaques : 3 cartes « Accident de la route », 3 cartes « Panne d’essence », 3 cartes « Crevaison », 4 cartes « Limitation de vitesse » et 5 cartes « Feu rouge ». Elles bloquent l’adversaire. Chaque joueur qui subit une attaque peut l’annuler par sa carte contraire et poser une carte avec un Feu vert pour avancer, sauf s’il y a une carte limitation de vitesse.

Les cartes de défense : 6 cartes « Réparations », 6 cartes « Essence », 6 cartes « Roue de secours », 6 cartes « Fin de limitation de vitesse », 14 cartes « Feu vert » qui permettent d’annuler les attaques.

Les cartes « Bottes » : 1 carte As du volant, 1 carte Camion-Citerne, 1 carte Increvable, 1 carte Prioritaire. Elles sont les cartes les plus puissantes du jeu, rendant invincibles aux attaques. Chacune rapporte d’office 100kms quand elle est posée.

Les cartes distance : 10 cartes « 25 km » (escargot), 10 cartes « 50 km » (canard), 10 cartes « 75 km », (papillon), 12 cartes « 100 km » (lièvre) et 4 cartes « 200 km » (hirondelle). C’est grâce à ces cartes que les joueurs avancent dans la partie. Elles sont posées sur le tapis par famille, ce qui donne le nombre de kilomètres qu’il vous reste à effectuer.

Déroulement d’une partie :

Le donneur distribue 6 cartes à chaque joueur, sans que les autres ne les voient. Ce qu’il reste sert de pioche. Le premier doit piocher une carte pour démarrer. S’il a un feu vert en sa possession, il peut le poser pour commencer. Chacun doit avoir seulement 6 cartes en main. Les joueurs posent des cartes pièges pour ralentir leurs adversaires qui ont de quoi contrer ou pas les attaques parmi leurs cartes. Si un joueur est attaqué et que lui ou un autre joueur possède une carte de contre-attaque, il doit crier « coup fourré. Prévenir l’attaqué lorsqu’on ne l’est pas soi-même rapporte 300 kilomètres supplémentaires.

Le gagnant est :

Le joueur qui a réussi à parcourir les 1 000 km en premier, grâce à ses cartes distances.

Regles > Jeux de cartes - 1 000 Bornes