les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - 500

500

500

Nombre de joueurs : Quatre joueurs

Matériel : Un jeu de cinquante-deux cartes plus deux Jokers, moins les 2 et les 3.

Difficulté : Moyenne

Objectif : Chaque équipe doit faire le nombre de levées nécessaires à la validation du contrat ou à l'invalidation du contrat. La première équipe à atteindre le maximum de points fixé avant la partie gagne celle-ci. La partie est généralement stoppée à 1000 points.

Hiérarchie des cartes : (Atout) Jokers, Valet d'Atout, Valet de l'autre Couleur proche de l'Atout, As, Roi, Dame, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4. (Sans Atout) Jokers, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4.

Règle et déroulement : Un donneur mélange les cartes et fait couper le jeu par le joueur situé à droite avant de distribuer les cartes. Les cartes sont données selon cet ordre, en commençant par le joueur de gauche : trois cartes à chacun et trois cartes pour la mise ; quatre cartes à chacun et aucune carte pour la mise ; trois cartes à chacun et trois cartes pour la mise.

Une fois les cartes en main, les joueurs amorcent les enchères. Le joueur situé à gauche du donneur est le premier à annoncer un contrat ou à passer. Chaque annonce se compose de la Couleur et du nombre de levées envisagées, les annonces suivantes devant nécessairement être plus fortes.

Tableau d'enchères

Nombre de levées 6 7 8 9 10
Pique 40 pts 140 pts 240 pts 340 pts 440 pts
Trèfle 60 pts 160 pts 260 pts 360 pts 460 pts
Carreau 80 pts 180 pts 280 pts 380 pts 480 pts
CĹ“ur 100 pts 200 pts 300 pts 400 pts 500 pts
Atout 120 pts 220 pts 320 pts 420 pts 520 pts

Si aucun des joueurs ne formule une annonce, les cartes sont ramassées par le premier joueur à avoir parlé à l'enchère et il procède à un nouveau tour de distribution après avoir mélangé et coupé les cartes. Enfin, la plus haute annonce procure la mise au joueur qui l'a faite (il change alors les cartes qui conviennent à renforcer sa domination) et lui permet d'entamer le jeu.

La Couleur demandée exige qu'on la fournisse aussi longtemps que l'on possède des cartes de cette couleur. Lorsqu'un joueur ne possède plus de carte de la Couleur demandée, il peut alors fournir avec des cartes sans importance dont il veut se débarrasser (que l'on appelle des Chiens) ou encore en profiter pour couper avec une carte d'Atout (si le contrat est en Atout) ou avec un Joker (si le contrat est Sans Atout).

En Sans Atout, les levées se font dans une suite logique depuis les Jokers, As, Roi… au 4. En Atout, les levées se font (exemple en Cœur) depuis les Jokers, le Valet de Cœur, le Valet de Carreau, l'As de Cœur, le Roi de Cœur… au 4 de Cœur. Le joueur qui gagne le pli est le suivant à mettre une carte sur la table. On dit qu'il a la main.

Pointage : Si l'équipe ayant annoncé le contrat remporte le nombre de levées nécessaire à sa validation, elle marque le nombre de points qui correspond à l'annonce. Même si elle fait plus de levées que nécessaire, elle marque ce pointage. Toutefois, si cette équipe échoue à remplir son contrat, les points correspondants sont marqués par l'équipe adverse.

Une variante de pointage fait que l'équipe qui échoue à remplir son contrat soustrait le pointage correspondant à sa fiche de points. L'équipe adverse, dans ces conditions, marque 10 points pour chaque pli remporté.

Regles > Jeux de cartes - 500