les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - 7 Familles

7 Familles

7 Familles

Nombre de joueurs : Deux joueurs et plus

Matériel : Un jeu de quarante-deux cartes spéciales : sept familles comptant six membres chacune, soit le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille.

Difficulté : Facile

Objectif : Le but du jeu est de reconstituer le plus de familles.

Règle et déroulement :  Le donneur mélange les cartes et les fait couper. Il en distribue ensuite huit à chaque joueur, une à une, en commençant par le joueur à sa droite. S'il reste des cartes, on les dépose au milieu de la table pour constituer le talon. Le premier joueur à parler est celui à gauche du donneur. Il peut demander au joueur de son choix de lui remettre une carte clairement identifiée (par exemple : Famille Leblanc, la grand-mère) s'il croit que ce joueur la possède. Dans l'affirmative, le joueur est d'ailleurs tenu de la lui donner. De plus, s'il s'avère que le demandeur a obtenu la carte qu'il désirait, il peut jouer de nouveau, et ce, jusqu'à ce qu'il n'obtienne pas la carte demandée. Dans ces conditions, ce sera au joueur à sa gauche de parler.

Lorsqu'un joueur possède une famille complète, il doit la poser à plat devant lui sur la table. Le joueur ayant réuni le plus de familles gagne la partie.






















Regles > Jeux de cartes - 7 Familles