les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - Freecell

Freecell

Le freecell est un jeu de patience virtuel plus communément connu sous le nom de solitaire quand il se joue physiquement avec de vraies cartes, présentant quelques différences de règles. En quelque sorte, celui qui y joue en ressort toujours vainqueur puisqu’il est seul maître à bord.

Freecell

Pour jouer au freecell :

Un jeu de 52 cartes

1 joueur

Installation d’une partie

Ce jeu est régi par une logique informatique accessible à tous. Toutes les cartes doivent être utilisées. Elles sont d’abord mélangées puis placées en désordre face visible et sous forme de tableaux. Le tableau se présente comme suit : les cartes premières colonnes de gauche contiennent 7 cartes, les quatre suivantes affichent 6 cartes. Les cartes s’exposent spontanément en cascade sur l’écran, donnant une belle visibilité de la teneur du jeu. Il ne reste pas de talon contrairement au solitaire proprement dit. Une ligne de 8 cellules vides est matérialisée en haut du jeu, au-dessus des cartes. Les 4 cellules qui sont placées en haut à gauche sont nommées les « freecells » les 4 autres à droite s’appellent les « homecells ».

Déroulement d’une partie :

Une fois que tout ceci est en place, la partie peut commencer. L’objectif est de constituer le plus rapidement possible les 4 familles de cartes triées par couleur et qui seront mises dans les « homecells ». Chacune des 4 cellules « homecells » doit contenir une couleur différente et créer ainsi des suites. L’intérêt du jeu est dans sa rapidité. L’efficacité de l’unique joueur est jugée ainsi. Le chronomètre démarre dès que les cartes sont positionnées. Il va réaliser des suites de cartes en ordre décroissant et en couleur alterné dans ses piles de bases en cascade. Il libérera ainsi les cartes dont il a besoin et tout d’abord les cartes les plus faibles. Il lui faudra déplacer les cartes qui sont au-dessus de manière à libérer la carte qu’il veut attraper. Si une ou des cartes le gênent, il peut les placer provisoirement dans les cellules libres. Par contre elle ne pourra pas retourner à sa place initiale, sauf en perdant un maximum de temps et en passant par un retour à l’onglet correspondant.

Le gagnant est :

Il faudra au joueur solitaire plus ou moins de temps pour réussir ses combinaisons. S’il n’y arrive pas avant que le chronomètre s’arrête, la partie est finie. Sinon le jeu se termine lorsqu’il a réalisé et regroupé les 4 familles de couleur, les 52 cartes regagnant leur place de destination.

Regles > Jeux de cartes - Freecell