les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - Manille

Manille

Manille

Nombre de joueurs : Quatre joueurs

Matériel : Un jeu de trente-deux cartes

Difficulté : Moyenne

Objectif : Remporter les deux manches réglementaires de 50, 100 ou 150 points. En cas d'égalité, il faut remporter une manche supplémentaire que l'on appelle "Belle".

Hiérarchie des cartes : L'ordre des cartes est le suivant :
Le 10 (la Manille) vaut 5 points, l'As (le Manillon) vaut 4 points, le Roi vaut 3 points, la Dame vaut 2 points, le Valet vaut 1 point, le 9, le 8 et le 7 ne valent aucun point.  

Règle et déroulement : Le donneur mélange les cartes. Il coupe avant la distribution des huit cartes réglementaires (quatre fois deux cartes) à chaque joueur. La dernière carte sera retournée puisqu'elle indique la Couleur de l'Atout, peu importe si le donneur l'intègre ou non à son jeu. Il est à noter qu'un joueur n'ayant reçu que des cartes ne valant aucun point peut exiger que l'on procède à une nouvelle donne s'il se manifeste avant que la première carte ne soit jouée.

Le joueur à droite du donneur dépose la première carte. Chacun est tenu de fournir à la Couleur et de jouer une carte de valeur supérieure à celles sur la table, sauf si l'équipier est en position de force. Si un joueur ne possède pas la Couleur demandée, il est tenu de couper. Dans ces conditions, il doit jouer un Atout plus fort que les précédents. Deux cas spécifiques peuvent toutefois soustraire un joueur à l'obligation de couper : 1) si l'équipier mène le jeu ; 2) si le joueur qui ne possède pas la Couleur ne dispose pas non plus d'un Atout  plus fort que ceux déjà joués.

À la moindre dérogation concernant l'une de ces règles, le pli est s'annule et l'on appelle la Renonce. L'équipe en faute est alors pénalisée.

C'est le joueur qui joue la carte la plus forte qui remporte le pli et qui pose la carte pour amorcer le pli suivant. Tant qu'il remporte les plis, on dit qu'il est maître du jeu. Dans ces conditions, son équipier voit à poser des cartes qui lui permettront de garder cette supériorité jusqu'à ce que le maître du jeu signale à son équipier qu'il est temps pour lui de prendre le relais.

Pointage :Chaque équipe marque ses points en additionnant les points des valeurs des cartes acquises lors des plis, ajoutant de plus un point par pli remporté. L'équipe cumulant le plus haut total remporte le tour et ajoute le nombre de points au-delà de 34 (exemple : l'équipe A cumule 20 points et l'équipe B cumule 48, B gagne et marque 12 points). Si au terme du tour les deux équipes cumulent le même total (soit 34 points sur un total de 68), le tour s'annule et aucune équipe ne marque de point.

En cas de Renonce de la part de l'une des deux équipes, le tour s'annule également et l'équipe non fautive marque 34 points.  

Le jeu se joue en deux manches comptant pour 50, 100 ou 150 points. Lorsqu'il y a égalité entre les deux équipes, chacune ayant remporté une manche, on joue une "Belle" (manche supplémentaire) afin de sacrer un gagnant.  



Regles > Jeux de cartes - Manille