les reglements
des jeux populaires
Regles > Sports - Cricket

Cricket

Le cricket est un sport de balle et de batte originaire de Grande Bretagne. Il oppose deux équipes de 11 joueurs chacune, sur un terrain engazonné.

Cricket

Conditions de jeu :

De forme ovale, la zone de jeu présente des axes entre 90 et 150 m, avec des normes imposées pour les compétitions. Les limites du terrain sont matérialisées par une corde ou une ligne blanche. En son centre se trouve une surface rectangulaire nommée le « pitch », et à chaque extrémité de ce pitch se trouve le « wicket » une structure de bois. Les « wicket » sont positionnés de manière parallèle et doivent être espacés de 20,12m l’un de l’autre.

La balle de cricket est en liège recouverte de cuir, elle doit peser dans les 160 g. La batte est composée d’un manche, en rotin, et d’un corps, appelé « blade » en bois de saule. Elle est plate sur une face et arrondie de l’autre, et ne doit pas excéder les 96,5 cm et 10,8 cm en sa plus grande largeur. La frappe se fait avec le côté plat.

Les joueurs sont équipés d’un casque, avec une grille protégeant le visage, de protections pour les jambes et les avant-bras, de gants.

Déroulement d’un match de cricket

Un match se divise en manches durant lesquelles l’une des deux équipes possède la batte et essaie de marquer le plus de courses possible, alors que son adversaire lance la balle et tente de la contrer dans son évolution sur le terrain. Chaque équipe attaque puis défend. Les joueurs sont placés sur le terrain selon leur rôle, batteur, lanceur, capitaine, gardien de guichet, all rounder, chasseur, arbitre. Certains matchs sont limités dans le temps et d’autres dans le nombre de lancers.

Le lanceur envoie la balle depuis le pitch où il s’est positionné. Il vise le wicket, et doit être contré par le frappeur. Si malgré l’action du frappeur il arrive à toucher le wicket, le frappeur sera éliminé pour tout le match.

Le personnage central du match est le gardien de guichet qui coordonne les actions entre le capitaine et son lanceur pour placer ses coéquipiers chasseurs sur le terrain. Portant des gants, il attrape les balles déviées par le batteur, ce qui stoppe la possibilité de courses des adversaires.

Le lanceur envoie 6 balles puis un over est annoncé. Un nouveau lanceur intervient avec une seule série. Il aura le droit de prendre la place du lanceur suivant à la fin de sa série. Deux lanceurs peuvent donc jouer une manche en alternant leurs places.

Quand un over est prononcé, le lanceur passe au bout du terrain. Le frappeur a également le droit de changer entre les séries. Pendant une course, le batteur a également le droit de changer de place. Quand un batteur est éliminé, il est remplacé par l'un de ses équipiers. Si l’équipe qui lance voit ses dix batteurs éliminés, la manche est terminée. Certaines fautes pénalisent les joueurs en termes de points.

Le gagnant est :

Le jeu se comptabilise « run ». Sur un coup de batte les joueurs marquent normalement un ou deux runs et plus rarement 3,4,5. L’équipe qui a marqué le plus de « runs » gagne la partie.

Regles > Sports - Cricket