les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux - Jeu de l'Oie

Jeu de l'Oie

Jeu de l'Oie

Nombre de joueurs : Deux joueurs et plus

Matériel : Plateau de jeu fait maison, pions de couleurs différentes, deux dés à six faces

Difficulté : Facile

Objectif : Le premier joueur qui parvient à la case finale gagne.

Règle et déroulement : Le Jeu de l'Oie est un jeu de parcours composé de plusieurs cases en étages sur lesquelles les pions passent et parfois s'arrêtent. C'est lorsque les pions se posent sur une case que des conditions spécifiques font en sorte qu'ils perdent ou gagnent du terrain.

- Le joueur, dont le pion stoppe sur la case des deux dés, doit relancer les dés et déplacer son pion en fonction du nouveau nombre de cases qu'affichent les dés.

- Le joueur, dont le pion stoppe sur la case avec une flèche pointant vers l'arrière, doit repositionner son pion où il était le tour précédent.

- Le joueur, dont le pion stoppe sur la case avec une flèche pointant vers l'avant, doit avancer son pion une nouvelle fois du nombre de cases qu'il vient de faire.

- Le joueur, dont le pion stoppe sur la case d'une main levée, est fait prisonnier pour les deux tours suivants. Toutefois, si le pion d'un autre joueur stoppe sur cette case avant la fin de sa captivité, il est automatiquement libéré pour le tour suivant.  

- Le joueur, dont le pion stoppe sur la case 15, rafle une médaille et avance jusqu'à la case 18, case de la bourse.

- Le joueur, dont le pion stoppe sur la case FIN, gagne la partie. Toutefois, un joueur qui joue son dernier coup de dés et qui récolte un total qui dépasse le nombre de cases lui permettant de stopper sur la case finale devra reculer d'autant de cases en trop. Il répétera l'opération, son tour venu, aussi souvent que nécessaire afin d'arriver pile/poil sur la case finale.  






Regles > Jeux - Jeu de l'Oie