les reglements
des jeux populaires
Regles > Sport - Football américain

Football américain

Football américain

Nombre de joueurs : Deux équipes accueillant chacune 11 attaquants et 11 défenseurs plus les remplaçants, 11 joueurs de chaque à la fois sur le terrain.

Matériel : Un terrain engazonné de 110 m de long sur 48,8 m de large, qui comporte en chacune de ses extrémités des poteaux entre lesquels le but doit être marqué. Un ballon.

Difficulté : Moyenne.

Objectif : Marquer plus de points que l’équipe adverse.

Règles et déroulement : La partie doit durer 60 min, elle comporte 4 quarts-temps de 15 minutes chacun, qui servent aux changements de côté pour le premier, à la phase de repos ensuite.

La phase de jeu proprement dite se déroule donc sur deux mi-temps de 30 minutes chacune. Le coup d’envoi du match s’appelle le « kick off ». Il a pour intérêt d’envoyer le ballon le plus loin possible vers le but adverse. Les deux équipes vont s’affronter pour marquer le plus de points possible. Chacune peut changer ses joueurs à tout moment de la phase de jeu, qui sont défenseurs ou attaquants. Ce ne sont donc pas les mêmes joueurs qui ont les capacités d’attaque ou de défense. C’est pourquoi chaque équipe en présente au moins 11 de chaque par match, sans compter les remplaçants, nombreux. La rotation s’effectue donc selon le déroulement physique de la partie.

Les affrontements se succèdent parfois très musclés. Le joueur qui possède la balle doit la faire progresser jusqu’au but adverse en évitant les joueurs qui lui contrent ses manœuvres. Les attaquants tentent de récupérer le ballon, une fois cette manœuvre exécutée ils courent en le tenant à la main.

L’équipe qui possède le ballon dispose de quatre essais pour parcourir quelques 9 m et quelques au départ de la ligne d’attaque pour venir plaquer le ballon. Si la progression n’a pas eu lieu, le ballon est transmis à l’adversaire, à l’endroit exact où elle s’est arrêté ce qui s’appelle un « turn-over ». Le ballon se transmet donc à la main, en course, en passe-avant (une seule étant autorisée par phase de jeu), pour que la progression soit valide elle doit absolument s’effectuer par le biais de passes où le ballon ne doit pas toucher le sol, de même que le joueur qui le reçoit doit avoir ses deux pieds dans la limite du terrain.

Pour marquer des points plusieurs possibilités : le « touch down » qui consiste à se positionner dans la zone d’en but adverse le ballon en main, sans nécessairement le plaquer au sol et rapporte le plus de points soit 6. Puis la transformation qui peut donner un ou deux points et intervient juste après un « touch down » et permet à l’équipe qui a déjà marqué les points de tirer entre les poteaux, de repasser le ballon à la main dans la zone d’en but en un essai à 5 m du but. Ensuite l’exécution d’un « field goal » qui est un coup de pied entre les deux poteaux apporte trois points tandis qu’un « safety » qui plaque un joueur de l’équipe adverse possédant le ballon dans son propre but en octroie 2. Il peut y avoir jusqu’à 7 arbitres sur un match, reconnaissables avec leur tenue à rayures noires et blanches.

Le football américain est très physique, les joueurs sont équipés de casques à grille, de protections sur l’ensemble des zones fragiles du corps, de protège-dents, de gants. Extrêmement tactique, à la minute près, le temps est compté et le passage en force est quasiment obligé pour marquer des points.






Regles > Sport