les reglements
des jeux populaires
Regles > Sport - Tennis

Tennis

Tennis

Nombre de joueurs : 2 joueurs adversaires en simple ou 4 en double.

Matériel : Un terrain en terre battue ou bitumé de 24 m de long et 11 m de large, séparé en son centre par un filet suspendu à 0,914 m. Une balle. Une raquette.

Difficulté : Moyenne.

Objectif : Marquer des points en rattrapant les balles de son adversaire, en les replaçant correctement de l’autre côté du filet, dans le but qu’il n’arrive pas à les frapper.

Règles et déroulement : Le terrain de tennis peut être en béton, en terre battue et quelquefois en gazon synthétique. Il est délimité par des lignes qui marquent ses extrémités et ses côtés. Ce sont les lignes de fond et les lignes de côté.

Un match se joue en simple, opposant deux joueurs, ou en double, auquel cas deux joueurs sont positionnés sur un côté du court pour affronter deux autres joueurs en face d’eux.

Le jeu démarre par un service, par lequel le premier joueur projette la balle dans le périmètre autorisé vers son adversaire, avec le plus de force possible pour que ce dernier ne puisse pas la remettre en jeu.

Une action des plus vives qui est nommée « ace » si l’autre joueur ne peut la rattraper. Le joueur qui sert possède deux balles de service. Si la première termine dans le filet ou en dehors des lignes de fond, il a la possibilité de jouer sa deuxième balle. Quand son adversaire rattrape sa balle de service, l’échange à lieu, par-dessus le filet, par des revers et des coups droits de part et d’autre qui renvoient la balle successivement des deux côtés du terrain.

L’arbitre juge des fautes et des points. La partie se joue jusqu’à ce que l’un des adversaires obtienne trois sets gagnants et gagne ainsi le match. Pour les femmes, le nombre de set gagnant pour remporter une partie est ramené à deux. Le décompte des points se déroule ainsi, il est scandé par l’arbitre après chaque action : pas de point : 0 – un point : 15 – deux-points : 30 – trois-points : 40. Au quatrième point le jeu est attribué au joueur qui les a marqués. L’égalité est appelée « A », ainsi les joueurs peuvent être 15A, 30A et 40A, dans ce dernier cas, l’avantage est donné à celui qui marque le dernier.

Le premier joueur qui gagne 6 jeux gagne le set, à condition d’avoir deux jeux d’avance par rapport à son adversaire, sinon la manche se poursuit, c’est ce qu’on appelle le tie-break jusqu’à ce qu’il y ait deux jeux d’avance entre les joueurs.

Les matchs peuvent ainsi s’étendre dans la durée et certaines rencontres en tournoi international durent jusqu’à 5h, lorsque les deux joueurs ont atteint un niveau de jeu exceptionnel et que ni l’un ni l’autre ne s’incline.






Regles > Sport