les reglements
des jeux populaires
Regles > Sport - Tennis de table

Tennis de table

Tennis de table

Nombre de joueurs : 2 joueurs adversaires en simple ou 4 en double.

Matériel : Une table rectangulaire et plane de 2,74 m de long sur 1,525 de large, à 76 cm du sol, séparée en son milieu par un filet d’une hauteur de 15,25 cm. Une balle. Une raquette.

Difficulté : Moyenne

Objectif : Marquer plus de points que son adversaire en replaçant le plus de balles possible.

Règles et déroulement : Chaque joueur est équipé d’une raquette assez ronde, recouverte de caoutchouc, au manche court, et se positionne en l’extrémité large de la table faisant face à son adversaire.

Avant la rencontre les joueurs s’échauffent dans un échange de balles sans comptage. Le joueur qui a été tiré au sort met la balle en jeu lorsque le match démarre et avant de servir, il doit poser la balle dans la paume de sa main parfaitement immobile, avant de la lancer verticalement dans les airs à une hauteur d’au moins 16 cm.

La position du serveur obéit à quelques codes, aucune partie de son corps ne doit être positionnée entre la balle et le filet. Une fois frappée, il faut qu’elle rebondisse, un premier coup de son côté du filet puis dans la zone de son adversaire qui la frappera à son tour, après qu’elle ait rebondi. Le tout sans toucher le filet auquel cas l’arbitre désigne le let, et la balle doit être rejouée à moins qu’elle ne soit perdue si elle est carrément sortie ou restée du mauvais côté du filet. Les échanges se poursuivent scandés par les points ou les pénalités accordées par l’arbitre.

Si un joueur rattrape une balle alors qu’elle n’a pas touchée la table le point lui est octroyé. Tous les deux-points marqués le serveur change.

Dans le jeu en double les joueurs d’une même équipe doivent taper la balle successivement et le service doit chaque fois se placer en diagonale droite, un premier bond sur la partie droite du serveur et un deuxième sur celle du receveur.

Entre sportifs de haut niveau, les échanges musclés ne manquent pas et la tactique consiste à se maintenir en bonne position, avec une force de frappe phénoménale, tout en déstabilisant son adversaire et en l’obligeant à beaucoup se déplacer et avoir une mauvaise prise sur la balle.

L’arbitre compte les points et veille au bon comportement des joueurs qui ne sont autorisés à aucune exaction ou échange bruyant sous peine de recevoir un carton jaune ou rouge qui signifie la disqualification. Il faut donc être particulièrement agile, doté d’une belle dextérité et d’un caractère à toute épreuve, car la partie se joue rapidement, dans un espace restreint qui demande une très grande concentration et ne laisse aucune place au hasard. 

La partie se déroule en trois manches gagnantes, manche où chacun des joueurs doit avoir marqué 11 points avec un écart de 2 points du score de son adversaire. S’il y a égalité 3 manches partout, la partie continue jusqu’à 5 manches.






Regles > Sport