les reglements
des jeux populaires
Regles > Sport - Baseball

Baseball

Baseball

Nombre de joueurs : 2 équipes de 9 joueurs chacune.

Matériel : Un terrain en forme de quart de cercle, intérieur en terre battue, extérieur en gazon, une batte, une balle.

Difficulté : Moyenne

Objectif : Marquer plus de buts que l’équipe adversaire.

Règles et déroulement : Dans le champ intérieur du terrain se trouvent les trois bases de jeu qui font face au monticule en terre du lanceur, puis la boîte du batteur dans laquelle se trouve le marbre, en forme de maison et d’où le batteur doit partir et revenir pour marquer un point. La zone qui se situe entre les bases est en gazon, elle est nommée le diamant de par sa forme.

Les boîtes des entraîneurs de première et troisième bases sont localisées à l’extérieur de la zone de jeu, d’où ils peuvent donner des instructions et des conseils à leurs batteurs et coureurs. Plus excentrés se trouvent les abris des joueurs en attente de rentrer sur le terrain.

Les joueurs sont équipés de chaussures à crampons, les batteurs et receveurs portent des casques, le receveur arbore en plus une protection au niveau du buste et des tibias. Le lanceur de l’équipe qui défend se place sur le monticule tandis que le receveur s’installe derrière le marbre, et que chacun des 4 défenseurs se positionne dans le champ intérieur à des endroits stratégiques à savoir un à chaque base et un entre la deuxième et la troisième base. Les trois derniers joueurs se placent ensuite à gauche, au centre et à droite du champ extérieur. L’attaquant prend place dans la boîte du batteur et les entraîneurs s’installent dans la zone qui leur est réservée.

Les deux équipes s’affrontent successivement par des phases offensives de lancer de balle au moyen de la batte et des phases défensives pour la stopper à la main munie de gant en cuir et la relancer. La partie se déroule ainsi en 9 manches.

Une manche s’écoule lorsque les deux équipes sont passées une fois en attaque puis une fois en défense. Une équipe reste en position d’attaque tant qu’elle ne s’est pas fait éliminer trois joueurs.

Lorsque le jeu débute, le lanceur envoie à son receveur une balle, que le batteur tente d’intercepter pour qu’elle ne lui parvienne pas. La balle est adjugée bonne si elle est envoyée dans la zone de strike qui constitue un emplacement rectangulaire imaginaire de la largeur du marbre et de la hauteur de l’écartement qu’il existe entre les genoux et le milieu du corps du batteur. C’est l’arbitre qui détermine la justesse ou non du lancer.

Lorsqu’elle est en attaque, une équipe doit marquer le plus de points possible. Pour se faire, le batteur se transforme en coureur pour faire le tour des trois bases et revient au marbre, exécutant ainsi un tour complet de la surface du diamant. Le coureur est autorisé à se mettre à courir dès que la balle est lancée pour la récupérer au vol. Il n’est autorisé qu’un seul coureur par base. La balle frappée doit idéalement atterrir entre les deux lignes blanches situées sur les côtés du terrain. Si elle est frappée au-delà du champ extérieur entre les deux poteaux, l’opération est alors nommée un home run et le batteur et chacun de ses coureurs de base marquent un point chacun, sans pouvoir excéder les quatre points.

Si un lanceur effectue 4 mauvaises trajectoires de balle sur un même batteur, ce dernier remporte la première base. Les défenseurs participent en tentant d’éliminer trois des attaquants de l’équipe adverse, en agissant de plusieurs manières dont les plus courantes sont : lorsque le lanceur effectue trois strike sur un même batteur qui rate ainsi les trois balles, lorsque le défenseur frappe la balle de volée sans qu’elle n’ait touché le sol, lorsque le défenseur touche un coureur avec la balle ou son gant contenant la balle entre deux des bases, lorsque la balle arrive avant le coureur sur la base vers laquelle il se dirige. Lorsqu’ils sont ainsi éliminés, l’équipe adverse passe en attaque.

Les arbitres situés sur tout l’espace de jeu jugent et tranchent pour l’acquisition des points.






Regles > Sport