les reglements
des jeux populaires
Regles > Sport - Handball

Handball

Handball

Nombre de joueurs : Deux équipes de 7 joueurs.

Matériel : Un terrain rectangulaire de 40 m par 20 m, comportant en chaque extrémité une cage de but. Un ballon.

Difficulté : Moyenne.

Objectif : Marquer plus de buts que l’équipe adverse.

Règles et déroulement : Le handball se joue essentiellement à la main comme son nom l’indique. Chaque équipe de 7 joueurs comporte 2 ailiers, 2 arrières droit, 1 demi-centre, 1 pivot, 1 gardien de but, en sus desquels il y aura 5 remplaçants. Deux arbitres contrôlent l’évolution de la partie, et interviennent lorsque nécessaire.

Un match dure 60 min, avec une mi-temps de 10min, nécessaire à la récupération et aux changements de joueurs, entre les deux périodes. Pour marquer et placer correctement le ballon, le joueur ne doit pas pénétrer dans la zone tracée au sol autour du but, à 6 m de la cage protégée par le gardien. Les joueurs progressent en courant, en se passant le ballon, en dribblant avec lui. Seuls trois pas sont autorisés sans dribbler une fois que l’on a le ballon en main. Ainsi les joueurs sont en permanence en action. Ils se transmettent ou conservent le ballon en le lançant, le saisissant, l’arrêtant, le frappant avec les mains, mais également la tête, le torse, les cuisses, les genoux.

Le joueur ne doit garder le ballon que trois secondes. Une fois la surface de tir atteinte le joueur peut sauter au-dessus de la zone interdite pour marquer son but au plus près, mais lâcher absolument le ballon avant de retomber sur le sol sous peine d’être pénalisé. Les autres fautes sont celles qui consistent à toucher le ballon avec une partie du corps en dessous des genoux, le gardien étant le seul à pouvoir faire dériver le ballon par le pied.

De plus lorsque les joueurs ne passent pas à l’attaque et conservent le ballon en le promenant sur le terrain, l’arbitre leur signifie d’actionner en levant les bras, ils doivent alors tenter une manœuvre pour marquer. Si le joueur ne s’exécute pas, l’équipe peut perdre le ballon au bénéfice de ses adversaires. Cette manœuvre considérée comme un jeu passif contraire aux règles de l’art est donc pénalisée. Les sanctions sportives sont au nombre de deux en cas de malversations, il s’agit du jet franc et du jet de 7 mètres. Le « jet franc » est accordé à l’équipe adverse par l’arbitre lorsqu’une irrégularité a été commise. Un jet de 7 mètres qui constitue un tir au but peut être également ordonné lorsqu’un but a été déjoué depuis n’importe quelle position du terrain.

D’autres sanctions disciplinaires sont appliquées en cas de fautes manifestes. Les joueurs qui utilisent la violence ou tout autre comportement anti sportif peuvent être exclus du terrain à tout moment, le carton jaune implique un avertissement, mais l’arbitre peut aussi siffler une sortie de 2min, et le carton rouge est purement disqualifiant.

Si le résultat est égal à la fin du temps imparti des prolongations sont alors jouées jusqu’à exécution d’une action d’un côté ou de l’autre du terrain.






Regles > Sport