les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - Napoléon

Napoléon

Napoléon

Nombre de joueurs : Deux à sept joueurs

Matériel : Un jeu de cinquante-deux cartes

Difficulté : Facile

Objectif : Faire le plus de levées pour remporter la mise.

Règle et déroulement : Le donneur désigné mélange les cartes. Avant la distribution des  cartes, chaque joueur dépose un montant à la mise, le donneur doublant la somme allouée par les autres joueurs. Ensuite, le donneur distribue cinq cartes à chaque joueur, carte par carte.

À tour de rôle, chacun des joueurs doit annoncer le nombre de levées qu'il croit être en mesure de réussir. Un joueur qui ne dispose pas de cartes suffisamment fortes peut passer sans se voir pénaliser. Toutefois, si tous les joueurs passent, on procède à une nouvelle donne. Celui qui annonce le plus grand nombre de levées prend le titre d'attaquant et les autres deviennent les défenseurs, chargés de l'empêcher de réaliser son contrat.

C'est l'attaquant qui commence la partie en jouant la carte qui devient l'Atout. Chaque joueur doit fournir à la Couleur, mais il n'est pas obligatoire de couper. Celui qui pose la carte d'Atout la plus élevée ou la carte dont la valeur est la plus forte (en l'absence d'Atout) remporte le pli. La valeur des cartes se distingue comme suit : l'As étant la plus forte des cartes, suivie du Roi, de la Dame, etc., jusqu'au 2.

Pointage :L'attaquant a l'obligation de remplir son contrat, faute de quoi il devra ajouter à la mise la somme que son contrat lui aurait rapporté. Les contrats valent :

Un contrat d'une levée mérite un/cinquième de la mise ;

Un contrat de deux levées mérite deux/cinquième de la mise ;

Un contrat de trois levées mérite trois/cinquième de la mise ;

Un contrat de quatre levées mérite quatre/cinquième de la mise ;

Un contrat de cinq levées mérite la totalité de la mise ;

La partie peut compter un nombre de tours variable selon une entente convenue en début de partie. Le grand gagnant est celui qui remporte au terme du jeu la plus grosse somme.








Regles > Jeux de cartes - Napoléon