les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - Poker

Poker

Poker

Nombre de joueurs : Trois à sept joueurs

Matériel : Un jeu de cinquante-deux cartes (avec au choix les jokers)

Difficulté : Complexe

Objectif : Chaque joueur parie une certaine somme, et le joueur ayant la plus forte main à la fin des paris remporte le pot.

R√®gle et d√©roulement : Le jeu se d√©roule en quatre phases : la Distribution, les Mises, les √Čchanges de cartes et enfin les Ench√®res.

Un joueur désigné mélange les cartes avant de les distribuer, cinq à chaque joueur, dans le sens des aiguilles d'une montre, carte par carte.

On entame ensuite le tour de mises. Le joueur à gauche du donneur place sa mise. Chaque joueur ensuite suit cette mise en mettant le même montant ou en augmentant cette mise. Ce tour de mises se poursuit jusqu'à ce que tous les joueurs aient mis le même montant et que ceux qui ne veulent pas suivre se soient couchés (c'est-à-dire qu'ils abandonnent ce tour).

Une fois ce tour de mises achev√©, les joueurs encore en lice peuvent √©changer de une √† trois cartes. C'est le donneur qui proc√®de √† l'√©change en puisant dans le talon de nouvelles cartes et en br√Ľlant les cartes non souhait√©es. Une fois ce tour d'√©change achev√©, on entame le tour des ench√®res.

De nouveaux, les joueurs augmentent les mises déjà existantes afin de pousser le jeu et de faire tomber les autres joueurs sous la pression. C'est la période de Bluff. Lorsque tous les joueurs encore en lice se sont arrêtés sur un montant commun, on procède à l'abattage des cartes. Le joueur ayant la combinaison la plus forte remporte le pot. En cas de combinaisons de valeur égales, le pot est partagé à égalité.

Hiérarchie des combinaisons :

L'As représente généralement la plus forte valeur. On peut le trouver en queue de séquence (…3, 2, As) ou en tête de séquence (As, Roi, Dame…). On ne l'admet pas en milieu de séquence (2, As, Roi, Dame, Valet).

L'ordre croissant des combinaisons est le suivant :

  1. La Carte : En l'absence de combinaison, la Carte la plus haute détermine la main gagnante (l'As étant la plus forte carte).

  2. La Paire : Deux cartes de même valeur. La valeur la plus élevée détermine la main gagnante, et dans le cas d'une égalité, c'est la carte isolée dont la valeur est la plus élevée qui départage le gagnant (ex: As/As/10/6/3 l'emporte sur As/As/6/4/3).

  3. La Double Paire : Deux combinaisons de deux cartes de m√™me valeur. La Paire ayant la valeur la plus √©lev√©e d√©termine la main gagnante. Dans le cas d'une Double Paire de m√™me valeur, c'est la valeur de la seconde Paire puis de la carte isol√©e qui d√©termine la main gagnante (ex : 10/10/8/8/Roi l'emporte sur une Paire de 10/10/7/7As).  

  4. Brelan : Trois cartes de même valeur. C'est la valeur du Brelan le plus élevé qui remporte la main (7/7/7/As/6 l'emporte sur 6/6/6/As/Roi).

  5. Séquence : Cinq cartes dont les valeurs se suivent sans être de la même Couleur. C'est la carte ayant la plus haute valeur qui détermine la main gagnante (ex : As/9/6/5/4 l'emporte sur Roi/Dame/Valet/4/3).

  6. Flush : Cinq cartes de même Couleur sans que les valeurs se suivent. C'est la carte présentant la plus haute valeur (et ses suivantes) qui détermine la main gagnante
    (ex: Dame/10/7/6/5 l'emporte sur Dame/9/8/7/4).

  7. Full : Un Brelan plus une Paire, la valeur du Brelan le plus élevé assurant la main gagnante (ex : 9/9/9/5/5 l'emporte sur 8/8/8/Roi/Roi).

  8. Le Carré : Quatre cartes de même valeur, la valeur la plus élevée déterminant la main gagnante (ex : As/As/As/As/4 l'emportant sur 10/10/10/10/As).

  9. La Quinte flush : Cinq cartes de même Couleur dont les valeurs se suivent. C'est la carte la plus forte qui détermine la main gagnante (ex: Valet/10/9/8/7 l'emporte sur 5/4/3/2/As).

  10. Le Poker (si les Jokers sont inclus) : Quatre cartes de même valeur et un Joker.
    C'est la valeur du Carré le plus fort qui assure la main gagnante (ex : 10/10/10/10/Joker l'emporte sur 5/5/5/5/Joker).

Le joueur dont la main est gagnante remporte les mises de tous ses adversaires à moins de spécifications au début de chaque tour.

Regles > Jeux de cartes - Poker