les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - Coucou

Coucou

Le coucou, plus traditionnellement appelé « as qui court » est un jeu de cartes ancien, qui appartient à la famille dite des jeux de poules. Plus l’on est nombreux, plus il est plaisant d’y jouer.

Coucou

Pour jouer au coucou :

Un jeu de 52 cartes

5 à 12 joueurs

Valeur des cartes :

Le roi est la carte qui a le plus de valeur, et l’as la plus petite. La hiérarchie des cartes est donc la suivante : roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, as. Les joueurs reçoivent des jetons en début de partie qui feront office de mise. L’on distribue généralement deux jetons par joueur, et la partie durera jusqu’à ce qu’un joueur possède tous les jetons.

Déroulement du jeu :

Le jeu de cartes est étalé sur la table face cachée. Chaque joueur prend deux cartes, celui qui obtient la carte qui a le plus de valeur devient le donneur. Il rassemble alors les cartes, les mélange, son voisin de gauche les coupe, et il distribue enfin une carte à chacun des participants. Il garde celles qui n’ont pas été distribuées devant lui, en talon, la face cachée. Le premier joueur est assis à droite du donneur, s’il trouve sa carte peu valable, il peut décider de l’échanger avec son propre voisin de droite toujours, qui lui ne peut la refuser que s’il possède un roi, qu’il doit immédiatement exposer sur la table devant lui. Si l’échange est accepté par le voisin, il se fait sans que les autres ne voient leurs cartes. Le deuxième joueur procède de même, et ainsi de suite, revenant jusqu’au donneur. Le donneur peut lui, échanger sa carte avec celle qui est sur le dessus du talon sauf s’il s’agit d’un roi auquel cas il doit la garder.

Une fois que le premier tour est terminé, les joueurs abattent leur carte et ceux qui affichent la plus petite doivent mettre leur mise au milieu de la table. Une mise qui augmentera au fur et à mesure que la partie avance. Si un joueur possède un as, il essaiera forcément de l’échanger puisqu’il s’agit de la plus petite carte. Seul un roi pourra l’arrêter. Le nom du jeu provient du fait que celui qui possède un roi doit prononcer « coucou » pour signifier à son voisin qu’il ne prendra pas la carte de l’échange.

Le gagnant est :

À chaque tour, les joueurs ont donc déposé des jetons de leur mise dans le pot. Lorsqu’un joueur ne possède plus de mise, il est éliminé du jeu. C’est ainsi que le nombre de joueurs diminue progressivement. Le gagnant sera le joueur restant qui remportera toute la mise. Les parties peuvent durer assez longtemps selon le nombre de participants.

Regles > Jeux de cartes - Coucou