les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - Spider solitaire

Spider ou araignée solitaire

Le spider qui signifie « araignée » est une version du jeu du solitaire. Simple et ludique, il permet de développer la réflexion et d’expérimenter les associations de cartes.

Spider solitaire

Pour jouer au spider :

2 jeux de 52 cartes

1 joueur

Déroulement d’une partie :

50 cartes sont étalées sur 10 colonnes. Sur les 4 colonnes de gauche, l’on met 6 cartes et sur les 6 de droites l’on en met 5. Dans un premier temps elles sont placées faces cachées exceptées les deux cartes supérieures de chaque colonne. Les 50 cartes restantes forment le talon. L’objectif est de retirer toutes les cartes du jeu, sans être coincé par la position d’une carte.

Un autre objectif consiste à minimiser les déplacements pour réussir encore plus intelligemment. Les places peuvent se déplacer sur les colonnes quand elles sont vides, soit sur une carte de rang immédiatement supérieur, quelle que soit la couleur, de manière à former une suite.

Si aucune colonne n’est vide, et que l’on a besoin d’espace, on peut rajouter une rangée de cartes piochées dans le talon. Par contre si le talon est vide, la partie est à ce moment-là perdue.

Si l’on obtient une suite de l’as au roi, avec le même symbole on la retire du jeu.

Petit à petit les séries sont éliminées du jeu.

Le gagnant est :

Le joueur lorsqu’il a usé de stratégie pour constituer des séries et qu’il ne reste plus aucune carte dans les colonnes.

Regles > Jeux de cartes - Spider solitaire