les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux - Backgammon

Backgammon

Le Backgammon est un jeu de hasard et de stratégie. Son origine est très ancienne sous une forme quasi identique, mais c’est en Grande Bretagne qu’il s’est le plus développé à partir du 16siècle.

Backgammon

Matériel pour le Backgammon

Un tablier qui se présente souvent comme une mallette, composé de 2 compartiments de 12 flèches.

2 ensembles de 15 pions de deux couleurs différentes

2 paires de dés

1 dé double nommé « videau » qui affiche seulement 2, 4, 8, 16, 32,64.

2 joueurs

Déroulement d’une partie de Backgammon

Le but du jeu de Backgammon est d’amener tous les pions dans un compartiment du plateau. Ce compartiment est nommé « jan d’arrivée » puis de les sortir un à un du plateau. Pour commencer une partie, il faut installer ses pions selon un schéma particulier, comme indiqué dans la notice.

Les joueurs lancent les dés et avancent en fonction du nombre de points obtenus. Les pions blancs ne se déplacent que dans le sens des aiguilles d’une montre, les noirs dans l’autre sens. Chaque flèche est en fait une case, les pions, nommés « dames » avanceront donc de flèche en flèche. Les joueurs doivent amener leurs pions dans leur jan d’arrivée respectif.

Si le joueur obtient un doublé au jeté de dés, il a en sus le droit d’avancer 2 fois plus. Par exemple s’il sort 3-3 aux dés, il avancera 4 fois son pion sur 3 flèches à chaque fois. Le pion déplacé peut « atterrir » sur une flèche vide, sur une flèche déjà occupée, sur une flèche où sont déjà présents des pions lui appartenant.

Si la flèche est occupée par un pion adversaire, ce pion s’appelle un blot. Il le chassera alors, et le blot sera remis sur le côté pour recommencer son parcours du début. S’il y a plusieurs pions sur la flèche, ils sont invulnérables. Quand un pion a été sorti, il doit impérativement rentrer à nouveau sur le plateau via le jan adverse, donc au plus loin de son propre jan.

Le gagnant est :

Chaque fois qu’un pion atteint son jan d’arrivée, il est sorti du plateau. Le joueur qui a sorti tous ses pions a gagné.

Regles > Jeux - Backgammon