les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux - Dames

Dames

Dames

Nombre de joueurs : Deux joueurs

Matériel : Un damier, vingt pions blancs, vingt pions noirs

Difficulté : Facile

Objectif : Capturer ou immobiliser les pièces de son adversaire.

Règle et déroulement : On place le damier de sorte que ce soit une case foncée qui se retrouve tout en bas du côté gauche. Les Pions sont déposés sur les cases foncées. Une fois tous les Pions installés sur le jeu, il doit y avoir deux rangées horizontales non occupées par des Pions au milieu du damier entre les deux camps. Les blancs commencent systématiquement.

On déplace les Pions sur des lignes diagonales d'une case à la fois, sauf dans le cas des prises. Lorsqu'il y a prise, le Pion offensif saute deux cases, c'est-à-dire qu'il passe au-dessus du Pion adverse pour le capturer. Le Pion capturé est par conséquent éliminé du damier. Une prise peut être multiple s'il y toujours une case libre pour faire la pause entre les captures, c'est-à-dire que le Pion offensif doit pouvoir se poser sur une case libre entre chaque prise. Les prises sont autorisées vers l'avant ou vers l'arrière. Le but est de faire une percée dans le territoire de l'adversaire afin d'en atteindre la rangée frontalière et ainsi bénéficier d'une promotion.

La promotion consiste en l'obtention d'une Dame, c'est-à-dire de pouvoir coiffer son Pion d'un second Pion qui lui conférera le titre de Dame. Le Pion ainsi devenu Dame peut se déplacer dans tous les sens en respectant toutefois les diagonales. La Dame peut également franchir une grande distance, contrairement aux Pions qui ne peuvent se déplacer que d'une seule case à la fois. Elle peut aussi stopper son mouvement sur n'importe quelle case libre.

Dans le cas de prises multiples par la Dame, on ne retire les pièces, dans l'ordre de leur capture, qu'une fois la Dame posée. Cette condition est essentielle pour permettre la réalisation d'un piège que l'on appelle "coup turc", permettant de prendre la Dame adverse.

Un joueur gagne la partie lorsqu'il a éliminé toutes les pièces de son adversaire ou que ce dernier n'est plus en mesure de performer le moindre mouvement. Dans ce cas spécifique de blocage, il déclare forfait.

Regles > Jeux - Dames