les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux - Carcassonne

Carcassonne

Carcassonne est un jeu de société inspiré de la ville éponyme puisqu’il invite les participants à construire un paysage médiéval en posant des tuiles et en incluant des personnages au fur et à mesure de l’évolution du jeu.

Carcassonne

Descriptif du matériel pour Carcassonne

72 tuiles paysages

40 pions partisans

1 tableau de score

2 à 5 joueurs

Déroulement d’un jeu de Carcassonne

Les participants choisissent leur couleur de pion et en en placent un sur le tableau de score. Toutes les tuiles sont regroupée face cachée. Seule la tuile de départ, bien spécifique, est placée au milieu de la table. À chaque tour, le joueur doit piocher une tuile et la joindre à la ou une des tuiles existantes, créant ainsi un décor.

Il peut également placer l’un de ses pions dessus. Le statut des pions dépend de l’emplacement dans lequel ils sont. Ils deviennent brigands sur un chemin, chevalier dans une cité, moine dans un monastère et paysan dans un champ. Il est impossible d’en poser un sur une tuile qui en affiche déjà un. Lorsqu’une construction est complétée, le joueur qui a le plus de personnages dessus est valorisé.

Si une cité est fermée, le joueur remporte donc 2 points par tuile qui la forme, et 2 points pour chaque blason dessiné sur les tuiles. Si c’est un chemin et qu’il est fermé aux deux extrémités, celui qui a posé le plus de brigands dessus gagne 1 point par tuile. Si c’est un monastère, fermé par les huit tuiles nécessaires, le joueur qui a placé le moine gagne 9 points.

Le gagnant est :

Lorsqu’il n’y a plus de tuiles et donc plus de paysages à achever, la partie sont finie. Les cités fermées rapportent 3 points aux joueurs qui ont placé le plus de paysans dans les champs qui la bordent. C’est le joueur qui a le plus de points qui remporte la partie.

Regles > Jeux - Carcassonne