les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - Solitaire

Solitaire

Solitaire

Nombre de joueurs : Un joueur

Matériel : Un jeu de cinquante-deux cartes

Difficulté : Moyenne

Objectif : Reconstituer quatre séquences de cartes dans chacune des Couleurs respectives, de l'As au Roi.

Règle et déroulement : On place une première carte face visible sur la table, puis six cartes cachées, sur une ligne horizontale, les unes suivant les autres, vers la droite. On commence une seconde rangée à partir de la seconde sur laquelle on pose la nouvelle carte face visible, suivie de cinq cartes face cachée. Puis une troisième rangée et ainsi de suite, jusqu'à la septième colonne.

Vingt-quatre cartes sont restantes et elles doivent former une pile face cachée. De ce talon, on pioche les cartes par groupe de trois, sachant que seule la carte visible de ce groupe de trois est utilisable. S'il y a possibilité de mettre cette carte sur l'une des cartes face visible de l'une des sept colonnes de la table, on peut alors utiliser la deuxième carte puis la troisième si l'on est parvenu à placer la seconde.

Les colonnes de cartes face visible sont déplaçables si elles peuvent compléter d'autres colonnes considérant que la carte à greffer doit être de valeur inférieure à celle sur laquelle on la pose. On doit également tenir compte du fait que les Couleurs doivent alterner. Un 6 noir ne peut se poser que sur un 7 rouge, etc. Les As sont posés en quatre colonnes à part, car ils constituent la base des séries à reconstruire, de l'As au Roi dans une seule et même couleur.














Regles > Jeux de cartes - Solitaire