les reglements
des jeux populaires
Regles > Sport - Volley-ball

Volley-ball

Volley-ball

Nombre de joueurs : Deux équipes de 6 joueurs.

Matériel : Un terrain de 18 m de long et 9 m de large, séparé en son milieu par un filet à hauteur de 2,24 m à 2,43 m. Un ballon.

Difficulté : Moyenne.

Objectif : Accumuler les points en faisant tomber le ballon dans la surface de l’équipe adverse.

Règles et déroulement : La rencontre se déroule sur un terrain en intérieur ou en extérieur. Les deux équipes de trois avants et trois arrières s’affrontent pour marquer le plus de points possible, ce qu’elles réussissent en impactant le ballon au sol de la surface adverse, mais aussi lorsque l’autre équipe commet une faute.

La durée de la partie n’est pas fixe, car elle est attribuée à l’équipe qui a eu 3 sets gagnants. Pour obtenir un set, il faut marquer au moins 25 points avec 2 points d’écart avec l’adversaire, excepté dans le 5e set qui se joue sur 15 points avec toujours 2 d’écart. Chaque set dure en moyenne une vingtaine de minutes. Certains matchs peuvent largement dépasser les deux heures.

Le ballon s’échange de joueur en joueur le plus souvent en le tapant des deux mains réunies, mais il peut être touché par n’importe quelle autre partie du corps, bras, buste, jambe sans que cela ne soit pénalisant.

Le positionnement des joueurs sur leur espace se fait en deux lignes de trois, de droite à gauche, en ligne de fond sont les joueurs 1, 6, 5 et devant le filet 2, 3 et 4. Lorsque la partie démarre, c’est le joueur N° 1 qui sert, à l’échange suivant ce sera le 2 et ainsi de suite. Une fois que le ballon est mis en jeu, les joueurs peuvent évoluer en dehors de leur propre carré pour récupérer le ballon, se faire des passes, et s’élancer pour la frapper afin qu’elle atteigne le sol de l’équipe adversaire.

Attention, les joueurs arrière ne doivent attaquer qu’en dehors des 3M réglementaires et ne sont pas autorisés à contrer le ballon dans la zone dite d’attaque. Si le ballon touche le sol adverse, le point est acquis sinon l’autre équipe se le passe à son tour de joueur en joueur pour tenter la même opération.

Les différentes actions sur un match de volley-ball sont donc la passe, par laquelle le joueur touche le ballon devant lui au-dessus de sa tête pour la transmettre, la manchette qui consiste à récupérer un ballon tiré assez bas, en réunissant ses deux mains pour le frapper, le smash, effectué pour marquer le point par un des joueurs, qui frappe le ballon en suspension dans un geste technique pour tenter de l’aplatir sur le sol opposé, et le service par lequel le ballon est mis en jeu.

L’arbitre siffle les fautes qui sont le plus souvent des fautes de positions et de contact entre les joueurs et le ballon, en dehors des limites du terrain, de même le ballon ne doit pas toucher le filet, ou l’incapacité à le retourner dans le camp adverse au bout de 3 touches.






Regles > Sport